Après 7 ans d'absence, l'héroïne Erica Falck, née de la plume de Camilla Läckberg est revenue dans les librairies le 5 juin dernier avec la parution du nouvel opus Le nid du coucou, paru chez Actes Sud.
Tout débute par une fête, Elisabeth et Henning fêtent leurs noces d’or. Tout le monde est réuni, à l’exception d’un ami photographe préparant sa plus grande exposition et la plus personnelle. Mais celui-ci aurait peut-être dû participer à la fête, bien qu’elle ait été mouvementée, car il est retrouvé assassiné dans la galerie le lendemain matin.
L’enquête sera confiée à Patrick Hedström et à ses collègues, tandis que, comme d’habitude, Erica va s’investir dans une autre histoire en parallèle. Un cas non résolu dés années 80, celui du double assassinat d’un transsexuel et de sa fille dans leur appartement. Sans rien divulguer, car l’on s’en doute bien, je peux dire que les deux enquêtes vont finir par être reliées et se croiser, mais je ne vous dirais pas de quelle manière pour ne rien gâcher.
J’ai beaucoup apprécié ce roman policier alternant avec un bon rythme entre le présent et le passé et j’ai été plongé dans l’histoire assez rapidement. Et même si l’enquête policière en elle-même à l’air de stagner, car les résultats mettent un temps fou à arriver à chaque fois, le lecteur avance tout de même avec les révélations qui lui sont faites au compte-gouttes et qui surprennent pour la plupart.
Pour la plupart, car bien que j’aie eu beaucoup de soupçons au début sur à peu près tout le monde, au bout d’un moment mes idées étaient fixées et se sont avérées bonnes à la fin du roman. Mais cela n’a enlevé en rien le plaisir de ma lecture et de voir comment le dénouement allait être amené et découvert par la police. Sans être un coup de cœur, il faut reconnaître que l’autrice à un style et qu’elle sait tirer les bonnes ficelles au bon moment.