Créer un site internet

Le Portrait de Dorian Gray

Le 08/01/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur la nouvelle collection Papillon Noir de Gallimard

Le Portrait de Dorian Gray, une œuvre culte d’Oscar Wilde qui lui a valu la prison et deux censures, car elle traite ouvertement et sans tabou d’homosexualité.

Elle vient de ressortir dans la toute nouvelle collection Papillon noir de Gallimard dirigée par Benjamin Lacombe. Celle-ci a pour vocation de proposer des grands textes classiques et des fictions inédites dans des éditions richement illustrées dans la pure tradition française et anglo-saxonne du beau livre.

Pour Le portrait de Dorian Gray, il s’agit ici de la version intégrale qui comprend donc tous les passages censurés traduits par Xavier Giudicelli. Celui-ci signe aussi la préface et les illustrations sont du directeur de la collection lui-même.

Le résultat est vraiment un très bel objet qui fait son effet dans une bibliothèque et qui permet de découvrir ou redécouvrir ce classique d’une manière inédite.

3 à 5 livres sont prévus par an, et vous pouvez déjà retrouver aussi Les sorcières de Venise de Sébastian Perez et Carmen de Prosper Mérimée.

 

Les sorcieres de veniseCarmen

Ajouter un commentaire

Anti-spam