Ma vie sans moustache

Le 07/07/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Romain Puértolas paru chez Albin Michel

Avant de savoir dans sa prochaine parution si Romain Puértolas a retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, l’auteur nous livre un nouveau roman-enquête avec Ma vie sans moustache.

En février 2015, l’ancien policier reçoit une lettre d’Argentine de la part d’une très vieille dame vivant à San Carlos de Bariloche. Celle-ci lui raconte comment elle a été la dernière cuisinière d’Hitler bien après sa mort présumée en 1945.

Une blague de plus sûrement, mais qui titille l’auteur et il découvre que dans ce village, tout le monde a une anecdote avec le dictateur et cela des années durant après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il n’en fallait pas plus pour qu’il débarque sur place, rencontre cette cuisinière et se retrouve encore dans une histoire rocambolesque.

Au fil des pages, il va nous raconter ses échanges avec elle, reprendre point par point ce que l’on sait sur la mort d’Hitler et ce qui pourrait éventuellement être possible sur sa survie et son échappée en Amérique du Sud. Et comme d’habitude avec l’auteur, le tout est raconté avec autant de sérieux que d’humour et de nombreuses digressions.

J’ai lu le livre d’une traite car j’étais à fond dans le récit, essayant de démêler le vrai du faux, et j’ai été plus que surpris par le retournement inattendu dans une deuxième partie totalement folle. 

Si vous aimez Romain Puértolas, je pense que vous ne pourrez qu’aimer ce livre car c’est un condensé de ce qu’on apprécie chez lui. Mais si vous ne l’appréciez pas de base, ce n’est pas cette enquête qui vous fera changer d’avis, je pense.

Roman chroniques avis lecture polar

Ajouter un commentaire

Anti-spam