Victime d’un grave accident qui a laissé des séquelles, Katarina a trouvé une solution très personnelle pour se soigner et oublier les douleurs : se baigner dans l’eau glacée.
Elle a ainsi une révélation : c’est là, dans les températures extrêmes, qu’elle trouve un nouveau souffle et c’est finalement sur la terre ferme qu’elle n’est pas à l’aise. Elle passe de plus en plus de temps dans l’eau et lui vient le projet fou d’établir le record du monde d’apnée sous la glace.
Dans ce projet insensé, elle embarque avec elle sa soeur Hilde, à qui elle ne laisse pas vraiment le choix, et comme celle-ci culpabilise énormément pour l’accident, elle la suit les yeux fermés. Hilde va devenir rapidement l’attachée de presse, le pilier, l’oreille attentive et aussi un peu le punching-ball. Elle va tout donner jusqu’à se perdre, mais Katarina s’en rend-elle compte, enfermée dans son monde ?
Tout au long du livre, nous allons suivre la préparation du record avec les aléas et les conséquences que cela amène et être au plus près de la relation entre ces deux sœurs. On verra la force mentale qu’il faut à l’une comme à l’autre et j’ai lu le livre en apnée, sans mauvais jeu de mots, pour savoir comment tout cela allait se finir. Et j’ai beaucoup aimé la fin et les petits twists que je vous laisserai découvrir.
J’ai trouvé l’histoire originale, le style prenant et le rythme soutenu, bref, tout ce qu’il me faut pour avoir apprécié ce nouveau livre de l’autrice, et le premier que je lisais.