Les Mouettes, c’est le surnom des agents du Service Action, service de la DGSE, qui a à sa tête Yannick Corsan. Malgré un drame familial, cet agent qui avait été relégué au rôle de formateur est le meilleur pour la mission qui l’attend, lui et ses hommes.
Il y a des mois de cela, le jeune Alassane Cissoko dit Canaque a réussi à s’infiltrer parmi les djihadistes dans le groupe armé de Lamoussa Diara. C’est une source fiable et indispensable, car même les autres services secrets étrangers n’y sont jamais arrivés. C’est lui qui est à l’origine d’un démantèlement de livraison d’armes aux combattants de cette région du Mali.
Mais la connaissance d’un grand coup militaire impliquant plusieurs Katibas ayant réussi à se mettre d’accord, engendrent la mise en place immédiate de l’exfiltration de Canaque. Une mission qui ne sera pas sans risque et qui ne se fera pas sans heurts.
Si certains d’entre vous ont regardé la série Le bureau des légendes, on peut dire qu’il s’agit d’un spin-off en roman et vous retrouverez bon nombre de personnages comme Marie-Jeanne Duthilleul ou Marcel Gaingouin. Et c’est une véritable plongée dans un roman d’espionnage qui vous est offerte ici par l’auteur, mais pas que.
En plus de l’histoire très prenante et au rythme fou, des rebondissements incessants et d’une psychologie très travaillée des personnages, cela permet aussi de comprendre un peu plus les rouages de ce genre de service : entre compartimentage des informations, guerre des égos, manque de moyens techniques, décisions difficiles à prendre dans lesquelles l’affect n’a pas sa place et j’en passe.
L’auteur prend aussi le temps de bien placer le contexte géopolitique, mais sans trop empiéter sur l’histoire, juste assez pour nous immerger totalement dans cette aventure que j’ai lue d’une traite tant il était impossible pour moi de la lâcher. Et sans spoiler, vu la fin, j’espère qu’il y aura une suite tout aussi bonne, car j’ai adoré ce livre.