Le dernier bébé de Katherine Pancol n’est pas un roman, mais une sorte de journal intime de ses promenades dans le New York qu’elle aime et dans lequel elle aborde aussi sa passion de l’écriture.
Né de ses chroniques quotidiennes sur les réseaux sur lesquels elle était bridée en terme de caractère, l’autrice nous prend par la main et nous emmène avec elle pour nous présenter son New York où elle a vécu dix ans et où elle revient souvent.
J’ai eu l’impression d’être à ses côtés dans la ville pour un voyage entre copines. Au fil des pages, je visitais avec elle ses endroits préférés, ses restaurants, elle me présentait à ses amis, me parlait de son amour pour le bus et observer les gens…
C’est un véritable petit guide écrit avec un style simple, accessible, qui donne envie d’aller visiter la grosse pomme avec ce livre dans la poche. Et en plus, on pourra le compléter,car à la fin, il y a de la place pour prendre ses propres notes de voyage.
C’est très original et à ne pas lire comme un roman pour ne pas être déçu. Ce livre se feuillette soit en une fois, soit en plusieurs fois selon les envies et, pourquoi pas, comme un almanach afin de tenir jusqu’au prochain roman de l’autrice.