À contre-courant

Le 18/09/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Lily Riding paru chez &H

Paul Lenham est un champion de plongeon aussi talentueux qu’inflexible. Il n’est pas arrivé à son niveau par miracle et met vraiment le travail et la perfection avant toute chose. Alors évidemment cela n’est pas apprécié par tout le monde.

Celui qui est surnommé en secret le tyran a déjà vu défiler de nombreux partenaires de plongeon en duo au fil des années, un triste record. Et le dernier vient justement lui aussi de prendre la porte à un an des JO de Paris, là où Paul veut décrocher un nouveau titre olympique.

Il n’y a plus de choix possible : ou Paul arrive à travailler avec le jeune Tim, un athlète prometteur que la ligue lui impose, ou il pourra prendre sa retraite directement. Mais quand on a un sale caractère et qu’on veut tout contrôler, cela ne disparait pas comme ça, et l’entente avec Tim va être compliquée.

Pour Tim, Paul est son idole de jeunesse et surtout son plus grand fantasme, il va se rendre compte que lorsqu’on dit qu’il ne faut pas rencontrer ses idoles, l’expression est vraie. Et pour Paul, il ne comprend pas que ce jeune blanc-bec qui arrive toujours fatigué aux entrainements ne veuille pas entendre ses conseils. Autant dire que l’entraineur va avoir du boulot pour en faire un binôme efficace et les mener jusqu’au plus grand titre.

Je ne sais pas si c’est voulu, mais j’ai lu l’histoire presque comme un journal intime écrit à deux voix et j’étais totalement absorbé par ce livre que j’ai dévoré. Nous suivons ainsi nos deux héros au plus près, entre entrainements et sentiments, afin de savoir s’ils arriveront à leurs fins. 

Ce que j’ai apprécié notamment, c’est que l’autrice dépeint très bien l’univers des sportifs de haut niveau avec le travail, le stress, les sacrifices et les compétitions. C'est comme si nous y étions, et cela crée un vrai univers autour de cette histoire d’amour ennemies to lovers. J’ai aimé aussi la psychologie et la vie personnelle des héros très touchantes qui m’ont fait verser une larme à plusieurs reprises.

Entre l’histoire, le rythme, le style et le décor, je n’ai pas peur de l’écrire, l’autrice m’a réconcilié ici avec les romances LGBT. Je vous conseille vivement cette lecture.

lgbt romance livre avis lecture chroniques

Ajouter un commentaire

Anti-spam