A la conquête du chrysanthème

Le 11/09/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Lionel Tardy aux éditions Favre

En l’an 2133, après une catastrophe, l’Empire du Japon n’est plus tout à fait le même et il est dirigé par Okura. Mais celui-ci va mourir de vieillesse et laisser le pouvoir à sa petite-fille Aïko.

Entre le fait que déjà ce soit une femme, et qu’en plus elle ait des idées très progressistes, cette nouvelle n’est pas la mieux accueillie par certains. Dans l’ombre, une organisation secrète prête à tout, et aux ramifications présentes dans toutes les sphères de pouvoir, complote pour qu’Aïko n’accède pas au trône.

Des plans qui seront déjoués par la coriace Kanako, entourée de ses plus fidèles amis, tous dévoués à la cause de ……, mais qui les feront tous se retrouver dans des terres bien loin du palais, ce qui pourrait laisser le champ libre aux conspirateurs.

C’est sans compter sur le courage, la détermination et la force de persuasion de Kanako qui va mener tout son petit monde dans une aventure pleine de rebondissements, de danger et de suspense. Parviendront-ils à leur fin et Aïko sera-t-elle la prochaine impératrice ? 

Vous l’aurez compris, nous sommes ici dans un roman d’anticipation et ce que j’ai apprécié, c’est que tout est « crédible », ce n’est pas un futur fantastique avec des machines partout, etc., bien loin de là. Le côté histoire se passant au Japon était un des éléments qui m’a attiré vers ce livre et je n’ai pas été déçu. On parcourt une bonne partie du pays avec nos héros et on sent que l’auteur est passionné et sait de quoi il parle, ça aussi c’est plaisant.

Pour le reste, ce qui pourrait ressembler à une histoire assez « simple » avec gentils, méchants, complots, trahisons et happy end ne l’est pas du tout. Il y a ces éléments, certes, mais il y a aussi un rythme assez soutenu, ce qui, avec les chapitres assez courts, m’a fait dévorer le livre rapidement, et beaucoup de surprises. Je ne compte pas les fois où je n’avais pas vu venir ce que je lisais, et ça, c'est jusqu’à la toute fin.

Le style d’écriture se lit aisément, avec des notes de bas de page pour les non-japonophiles lorsque l’auteur emploie un mot de cette langue. Les personnages sont vraiment tous travaillés, reconnaissables et pour beaucoup attachants, et j’ai déjà hâte de les retrouver dans leurs prochaines aventures annoncées. J’ai eu en plus l’impression de vraiment les connaître grâce aux jolies illustrations de Sandrine Pilloud qui jalonnent le roman.

C’est le deuxième livre de cette trilogie mais vous pouvez tout à fait faire comme moi et ne pas avoir lu le précédent car les histoires sont bien distinctes. Et vous feriez bien de découvrir cet auteur car c’est un livre très réussi qui m’a vraiment fait passer un agréable moment de lecture et de voyage.

tome livre avis lecture chroniques

Ajouter un commentaire

Anti-spam