Le suicide exalté de Charles Dickens

Le 17/09/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Philippe Delerm paru aux éditions Seuil

Charles Dickens, un nom mondialement connu et dont je suis sûr que beaucoup n’ont jamais lu un seul livre, moi le premier.

Alors un livre retraçant ses dernières années écrit par Philippe Delerm que j’aime beaucoup ne pouvait que m’intéresser pour en apprendre plus, et je n’ai pas été déçu. Dans ce livre court, qui en dit beaucoup, on se plonge dans les dix dernières années de la vie du père d’Oliver Twist durant lesquelles il a fait des lectures publiques.

Dickens, qui était un homme entier, ne faisait pas les choses à moitié, et dès qu’il a découvert le plaisir de lire ses textes devant un public, et d’être aussi acclamé, c’est devenu comme une drogue. Tel un chanteur international de nos jours, il a multiplié les dates à travers le Royaume-Uni et même les États-Unis jusqu’à mourir d’épuisement à cinquante-huit ans seulement.

Delerm, grand lecteur de Dickens, nous raconte avec sa plume toujours aussi belle cette fin de vie intense, mais revient aussi sur son enfance pouvant expliquer certaines choses, sur ses rencontres avec ses contemporains et se permet des parallèles entre Dickens et ses héros qu’il disait préférer à ses enfants.

C’est bien écrit, extrêmement intéressant, comme c’est court je l’ai dévoré d’une traite et maintenant je n’ai qu’une envie, c’est de me plonger dans l’œuvre de Dickens et de rattraper mon retard.

chroniques livre avis lecture récit

Ajouter un commentaire

Anti-spam