Au nom de la justice

Le 18/01/2026 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Vish Dhamija paru chez Mera éditions

Vish Dhamija, le maître indien du thriller judiciaire, vient encore de frapper avec Au nom de la justice, paru chez Mera éditions.

L’histoire se passe à New Delhi et débute par le viol de Baby, une jeune fille de seize ans, et fille de Gayatri, la domestique des Diwan. Son agresseur, je ne dévoile rien, on le sait dès les premières pages, est Maheep Singh, le fils d’un escroc notoire et qui a les connexions juridiques dans tous les milieux qui vont avec.

Maninder Singh va donc être prêt à tout pour défendre son fils, quitte à proposer de l’argent à la mère de la victime pour oublier cela. Après tout, c’est une domestique et sa fille devrait être contente que Maheep se soit intéressée à elle.

Mais quand ce même Maheep va être retrouvé assassiné dans le parc de la résidence familiale, ça va encore compliquer les choses, car les Singh vont accuser Gayatri de vengeance et l’appareil judiciaire va se mettre en marche. Mais les forces et les coups bas ne vont pas être équitables.

Heureusement pour Gayatri et sa fille, elles vont pouvoir compter sur les Diwan et sur le super avocat Akash Hingorani pour les aider dans ce procès qui sera basé sur la parole de l’un contre la parole de l’autre en absence totale de preuves.

Une fois de plus ici, après que l’histoire soit bien installée et qu’on ait bien fait connaissance avec les personnages et les faits, l’auteur nous plonge au cœur du procès avec tous ses rouages. Au fil des jours, on découvre les tactiques des avocats, les effets de manche, les éléments évoqués au fur et à mesure pour déstabiliser la partie adverse…

Quand on lit la réputation de Maitre Hingorani, on a l’impression que tout est gagné d’avance, mais est-ce vraiment le cas ? Et si ce n’est pas Gayatri et qu’elle est acquittée, qui aurait bien pu tuer Maheep dont le père ne manque pas d’ennemis potentiels ? 

Comme pour le précédent roman, j’ai dévoré celui-ci, car déjà j’aime le style de l’auteur et j’ai retrouvé ce que j’aimais, de la tension, du suspense, et des personnages que j’ai fini par tous suspecter jusqu’à une fin que je n’avais pas vu venir.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous conseille vraiment de vous y intéresser si vous aimez les polars judiciaires.

polar chroniques avis lecture Roman

Ajouter un commentaire

Anti-spam