Le duo Max Cabanes et Doug Headline a encore frappé en adaptant en bande dessinée une nouvelle fois un roman de Jean-Patrick Manchette.
Dans Que d’os, on retrouve Eugène Tarpon, l’ancien flic devenu détective privé qui va prendre une affaire un peu contraint et forcé. Marthe pense en effet que sa fille Philippine, une jeune aveugle, a disparu, mais Tarpon n’est pas convaincu.
Il va fouiller sans conviction et recevoir un jour une lettre en braille de Philippine lui expliquant qu’elle est partie par amour et qu’elle est heureuse. Fin de l’histoire. Mais c'était sans compter sur l’assassinat en pleine gare de sa mère Marthe. Là, ce n’est peut-être pas une simple coïncidence.
Dans cette France de 1975, Tarpon va naviguer en eaux troubles parmi certains travers de notre société comme le fascisme, les sectes ou encore l'association entre police et extrême droite.
Comme d’habitude, outre le scénario de base qui est à la hauteur de Manchette et retravaillé pour la BD par Headline, Cabanes a encore fait un super travail sur les dessins et les choix de couleurs donnant un véritable univers de roman noir. On est totalement plongé dans cette atmosphère et entre l’action, les rebondissements et la violence, on tourne les pages sans s’arrêter car c’est un régal à lire et pour les yeux.