Leah est une biologiste qui a été portée disparue suite à sa dernière mission en haute mer dans un sous-marin. Elle devait partir 15 jours mais l’équipe a été enfermée pendant des mois sans nouvelles.
Pendant ce temps sur terre, sa femme Miri s’était douloureusement fait à l’idée de ne plus jamais la revoir. Heureusement ce n’est pas le cas, mais Leah va revenir totalement changée et avec un comportement que Miri va avoir du mal à cerner et à comprendre.
Comment ce couple va réapprendre à vivre dans ces conditions pas simples ? Car Leah est vraiment très étrange et ne communique pas spécialement. Et que s’est-il vraiment passé durant cette mission ?
C’est ici un roman à deux voix que propose l’autrice, chacun prenant tout à tour la parole. Leah, elle, parle à travers son journal qu’elle a écrit au jour le jour dans cette boite en métal, elle y raconte le quotidien avec ses deux camarades d’infortune. Quant à Miri, elle nous parle tantôt de sa rencontre avec Leah et de leur vie d’avant l’incident, et tantôt de la vie d’aujourd’hui.
Elle est totalement démunie devant la situation, et pourtant elle fait des efforts, mais même la fameuse et étrange agence pour laquelle travaille Leah l’a laissée seule. De ce fait, on se prend vite d’affection pour ce personnage et on essaie même de se mettre à sa place.
C’est un livre très touchant, poignant, plein de poésie mais aussi de mystère et il est un peu angoissant. On veut savoir ce qui s’est réellement passé et ce que va devenir ce couple, ce qui fait que j’ai lu ce livre très rapidement. Et en plus, je me répète si vous lisez régulièrement mes chroniques, mais j’aime apprendre en lisant, et là c’est le cas, j’ai découvert beaucoup de choses sur l’eau et les profondeurs marines.
J’ai en plus aimé le style simple et efficace de l’autrice, ce qui a fait de cette lecture un bon moment et je pense que le livre plaira bien.