Élisa a une vie qu’on pourrait qualifier de tranquille sans être péjoratif. Elle a un travail qui ne la passionne pas plus que ça, pas de vie de couple, pas d’animaux et un voisin un peu pénible, elle ressemble donc à beaucoup de monde.
Mais elle a tout de même une particularité bien singulière, c’est que depuis le lendemain de sa fête de 40 ans, elle voit des fantômes. Et pas n’importe lesquels car ce sont tous ses ancêtres, et pas qu’un seul, mais une petite trentaine, toutes générations confondues. Il y a de quoi perturber son petit quotidien paisible.
Évidemment, personne ne va la croire quand elle va oser en parler, notamment à son psy, et pourtant elle les voit, les entend et peut communiquer avec eux. La stupéfaction passée de cette découverte, Élisa va comprendre petit à petit qu’ils ne sont pas là par hasard, mais peut-être bien pour l’aider et la guider dans ces nouveaux choix.
Et pour qu’ils partent, il va falloir les écouter et faire leur connaissance, ce que nous faisons nous aussi en tant que lecteurs en même temps qu'Élisa.
Je ne sais pas pourquoi je m’attendais à un livre un peu plus comédie, mais il n’est pas que ça, loin de là. Je m’explique : de l’humour, il y en a beaucoup, entre les situations, les dialogues pleins de répartie et de sens de la formule, et les petits commentaires de l’autrice, mais c’est aussi un roman très touchant.
Il y est abordé des sujets sensibles et d’actualité comme le regard des autres ou le poids de la maternité chez une femme, et le tout est un peu contrebalancé par le style pour ne pas tomber dans le mélo et garder l’esprit général du livre.
Ce premier roman de la comédienne et doubleuse se lit vite, dans le bon sens du terme, est très réjouissant et c’est une vraie bonne surprise. Un peu de légèreté, d’humour et de lecture cocooning en cette période hivernale, ça fait du bien.