Rebecca et Gilles sont un couple parisien gagnant bien sa vie. Ensemble depuis longtemps, ils s’apprêtent à fêter les 50 ans de monsieur.
Mais voilà qu’un champignon étrange vient s’inviter à la fête sur le plafond de la chambre à coucher. Venu de nulle part, voilà qu’un beau jour il prend une grande partie du plafond et rend l’air et l’appartement invivables. C’est cet événement étrange qui va petit à petit déliter le couple tout au long de ce livre.
Lui est goy, elle, juive. Jusqu'à présent cela n’avait jamais causé de souci, mais voilà que ce champignon est venu réveiller obsessionnellement les racines de Rebecca. Elle se met à ramener systématiquement tout à la religion et à ne plus parler que de cela, quand de son côté, lui se laisse aller aux charmes de Capucine avec qui ils collaborent sur un gros projet.
Gilles va devoir faire avec ses deux femmes que tout oppose, y compris les idéaux politiques car Capucine amène avec elle son amant dans des meetings virulents du Rassemblement national dans lesquels on met en avant les Français de souche.
Ce trio, entouré d’amis et de nombreuses rencontres, va donner l’occasion à l’autrice d’évoquer de nombreux sujets comme l’antisémitisme, les genres, la religion, tant de thèmes qui donnent souvent lieu à des débats houleux. Et là où j’ai aimé ce livre et la plume d’Amanda Sthers, c’est que ces personnages ne font pas dans la nuance.
Ils ont des avis très tranchés, totalement assumés et décomplexés, et elle ne fait pas dans la nuance, elle leur fait dire haut et fort à travers les pages. Le tout dans une histoire pleine d’amour, de peur, de joie et de tristesse.
Avec le début du résumé, on savait que l’autrice allait évoquer ou prendre comme point de départ le massacre du 7 octobre 2023, mais sans savoir sous quelle forme exactement. Elle m’a beaucoup surpris en créant cette histoire du couple qui va s’éloigner en même temps que le champignon va grandir, c’était une belle découverte et lecture.