April était une « It Girl » et tout le monde voulait sa vie, bien que la personne soit assez détestable au final. Une personne a fini par lui prendre réellement un soir dans sa chambre sur le campus d’Oxford.
Cela fait maintenant 10 ans qu’Hannah vit avec la vision de sa colocataire allongée sans vie dans leur chambre d’étudiantes. Et alors qu’elle va apprendre coup sur coup la mort en prison du meurtrier qui a toujours clamé son innocence, et qu’un journaliste doute que ce soit vraiment l’assassin, toute sa vie va basculer à nouveau.
Hannah, alors enceinte et contre l’avis de son compagnon Will, va se replonger dans cette histoire et dans l’enquête, quitte à revoir d’anciennes personnes qui vont la faire douter de tout, même de ses proches. Elle devra rester prudente pour elle et le bébé, mais ce n’est pas gagné.
J’ai aimé de ce livre le style de l’autrice et les dialogues sans fioritures, ainsi que l’alternance Avant / après (qui sont les titres des chapitres) et les révélations de la fin que je n’avais pas vu venir.
Mais entre temps, j’ai trouvé ça beaucoup trop long. Je ne suis pas un lecteur qui aime quand cela traîne trop et qu’il y a trop de détails ou de passages qui ralentissent le rythme, et ici je n’ai trouvé que cela. Ça ne veut pas dire que le livre n’est pas bien, mais je ne suis pas la bonne personne ; d’autres adorent justement cela.
J’ai apprécié vers la fin quand cela s’accélère et qu’on découvre beaucoup de choses, mais malheureusement, ensuite, il y a à nouveau des longueurs que je n’ai pas trouvées utiles. Bref, vous l’aurez compris, mon avis est plutôt mitigé sur ce livre. N’hésitez pas à me dire ce que vous, vous en avez pensé.