Créer un site internet

Le livre des merveilles

Le 23/12/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Giacometti - Ravenne paru chez JC Lattès

Nous sommes en octobre 1944, la fin de la guerre est proche et les nazis sont toujours aussi fascinés par l’occulte. Himmler, qui a créé la plus grande bibliothèque mondiale sur la sorcellerie, veut se procurer un dernier livre : le Dit des merveilles. Ce manuscrit pourrait changer la donne et la face du monde, paraît-il.

Alors que Tristan Marcas vit aussi tranquillement qu’il peut à Corfou en attendant la naissance de leur enfant avec Laure, c’est à lui que va être confiée la mission de retrouver ce livre. Une recherche qui va être loin d’être de tout repos, c’est le moins que l’on puisse dire.

En parallèle, un meurtre est commis à Berlin. L’enquête est gérée par le commissaire Vogel et celui-ci va remonter la piste jusqu’à des dignitaires nazis. Autant dire une affaire compliquée à résoudre pour le policier et son équipe.

Bien entendu, ces deux affaires vont se croiser sans surprise dans un rythme assez soutenu, comme souvent avec l’écriture des deux auteurs. Peut-être juste un tout petit peu moins que d’habitude, ai-je la même lassitude que celle ressentie par Tristan au fil des pages ? Possible pour cette saga uniquement, car je n’ai pas cette impression pour celle du commissaire Antoine Marcas dont j’attends déjà le prochain.

Mais j’ai tout de même beaucoup aimé ce livre empli d’ésotérisme, de mystères, de rebondissements et de détails historiques qui font toujours apprendre des choses. J’aime découvrir des choses que je ne connais pas en lisant et je ne suis jamais déçu de ce duo au succès mérité depuis des années.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×