En juillet 1888, Klara Hitler est de nouveau enceinte, « oncle l’ayant faite grosse » elle va porter en elle l’un des futurs monstres de notre époque.
Durant cette grossesse, elle se sent seule, oncle n’est pas quelqu’un de très prévenant, et son confesseur ne veux plus entendre parler de cette situation du couple issu de la même famille. Elle va alors se tourner vers l’écriture et remplir de nombreux petits carnets qui seront ses confidents.
Au fil des pages de ce roman, ce sont les écrits et ressentit de Klara qui sont imaginés. Il y a très peu de documents officiels sur ce couple et le travail de l’auteur a donc été de garder les éléments réels pour ne pas réécrire l’histoire, et d’inventer un quotidien réaliste pour Klara et son entourage.
Le résultat est à la hauteur de son travail car ce roman est intense et intelligent, entre les inquiétudes, les angoisses, et surtout les flashs sur le futur qu’elle a, on se sent assez « proches » de Klara. Après tout, elle n’est que la mère d’un enfant qui arrive à ne jamais être cité dans aucune page, est-elle vraiment responsable de ce qui s’est passé ensuite ?
Plongez dans une petite partie de l’Histoire et une enfance que l’intéressé ne mettais jamais en avant tant il avait honte de sa famille avec ce livre très intéressant.