Texas, 1973, alors qu’elle n’avait rien demandé à personne, Delpha Wade est rattrapée par son passé, lorsque surgit devant elle une autre ancienne détenue de la prison de Gatesville.
Elle a appris que Delpha est devenue détective aux côtés de Tom Phelan qui lui a donné sa chance et elle veut l’embaucher. Ruby a pu sortir grâce à une réduction de peine, mais sa sœur jumelle Emerald est toujours incarcérée, et elle est de plus en plus malade, les deux sont persuadées qu’elles sont empoisonnées à l’arsenic.
Delpha ne souhaitant plus s'approcher de la prison, trouve une solution et l’affaire semble se régler rapidement avec en plus la sortie d’Emerald pour raison de santé. Deux sœurs qu’on laissera un peu de côté avec l’arrivée d’un autre client, celui-ci voulant en savoir plus sur le décès de sa fiancée, et surtout où se trouve le corps car sa belle-famille lui cache tout.
Sur cette affaire, le duo de détectives va mettre plus de temps à avancer, et va finir par mettre le doigt sur des secrets et complots bien plus grands qu’ils ne l’avaient imaginé. Ils vont entrer dans des sphères mélangeant politique, argent, ou encore contrats juteux. Tout cela va s’avérer dangereux et au final il y aura peut-être un rapport entre les deux enquêtes.
Ce livre est très appréciable pour son atmosphère, nous sommes en plein hiver, nos deux enquêteurs ont les moyens de l’époque à leur disposition et on imagine très bien le cabinet comme on le voit parfois dans les films. Le bureau peu éclairé, avec le nom sur une plaque sur la porte, et Delpha faisant ses recherches dans un coin penchée sur l’annuaire.
C’est très bien écrit et le rythme fait que je ne me suis pas ennuyé à la lecture, j’ai aimé prendre le temps de creuser et de faire les découvertes au fur et à mesure avec Delpha et Tom. Le seul petit bémol est que j’ai trouvé que l’autrice restait un peu en surface sur certains sujets, l’intrigue aurait pu être encore plus sombre. Mais la lecture m’a tout de même séduit et je retrouverai sa plume avec plaisir.