H, mort ou vif

Le 19/10/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Pascale Quiviger paru aux Editions du Rouergue

Le roi Fénélon est mort, vive le roi. Mais encore faut-il savoir qui est le nouveau ? Car dans son testament, le souverain décédé désigne comme seul héritier du royaume un certain H, que personne ne connaît. Et pourtant, le protocole est clair : le nouveau roi doit être couronné dans un délai imparti.

La princesse prend alors la décision de confier l’enquête à Mercenaire, un spécialiste des causes perdues, qui, avec sa fidèle Esmée, va avoir douze jours pour réussir la mission confiée. Ils vont devoir trouver qui est ce H, mais aussi où il se cache, et lui annoncer la nouvelle, le tout sans le moindre début d’indice.

Évidemment, avec un royaume dont l’héritier n’est pas connu, l’occasion va être trop belle pour de nombreuses personnes de comploter pour prendre la place, et tous les coups vont être permis pour affaiblir les concurrents ou mettre des bâtons dans les roues de Mercenaire.

Par quoi commencer car j’ai beaucoup aimé ce livre, dont je n’ai pas vu passer les 600 pages : l’histoire tout d’abord, avec une enquête pleine de rebondissements, que j’ai peut-être trouvée un peu contemplative au début, le temps que tous les personnages soient bien installés, mais plus du tout après, et qui va même crescendo vers la fin avec toutes ses révélations qui tiennent en haleine.

L’univers aussi, car cela se passe dans un royaume imaginaire, mais toute l’enquête est « crédible », je veux dire par là qu’il y a un peu de fantasy mais pas trop, et que tout ne se règle pas à coup de magie sur dos de dragons, loin de là. Et j’ai beaucoup apprécié justement cet équilibre et plonger dans ce monde inventé, avec un petit plus pour les noms des villes et villages qui donnent un petit brin de folie.

Parlons également du compte à rebours imposé par le protocole qui fait qu’il n’y a pas de temps morts, nous sommes toujours dans l’action et cela fait aller Mercenaire au plus direct. Ce qui me fait enchainer avec le dernier point apprécié, les personnages. Mercenaire justement, qui est un homme droit et de valeur, un fin stratège et qui ne prend pas de gants pour avoir ses réponses, que ce soit face à un ambassadeur, un chambellan ou même un Baron noir, je l’ai beaucoup aimé.

Esmée a aussi beaucoup de courage et d’importance, Kyil et Bourdon, dont je me suis un peu méfié tout le long de l’histoire, sont de bons personnages secondaires, et Jaya apporte la petite touche de fantasy à cette enquête sous haute tension. Vous l’aurez compris, tout est positif pour ma première incursion dans le monde littéraire de l’autrice.

Roman chroniques avis lecture fantasy

Ajouter un commentaire

Anti-spam