Mortel Noël

Le 19/10/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Denis Michelis paru chez Noir sur blanc

Oliver, un jeune ado un peu rebelle, s’apprête à passer un noël qui ne le motive pas plus que cela. Avec sa mère, et son nouveau beau-père allemand du nom de Klaus, ils vont passer quelques jours dans un chalet isolé qui n’a aucune âme.

Ce qu’Oliver ne savait pas, c’est que les choses allaient déraper à une vitesse folle et que personne ne sortirait indemne de ce séjour. Pour beaucoup, un Noël en famille est terrifiant selon l’expression. Pour Olivier, c’était une réalité, même si l’on n'allait pas vraiment le croire.

L’histoire est racontée du point de vue de cet ado qui, sous ses airs de bad boy fumeur de joints et toujours prêt à un bon mot pour faire enrager Klaus, écrit un journal conseillé par son psy. Et nous, lecteurs, allons être ses pages blanches recevant ses confidences, ses doutes, et ses découvertes mystérieuses comme la raison pour laquelle les plombs n’arrêtent pas de sauter dans le chalet.

Mais il ne faut pas trop en dire pour ne pas gâcher l’histoire de ce cosy mystery mêlant ambiance de Noël et tension et frayeur d’Halloween. Dans ce livre assez court, le rythme est plutôt intense, les tensions entre Oliver, Klaus, et la mère de celui-ci qui s’est jointe à eux sont très présentes (et m’ont rappelé des souvenirs de jeunesse) et les rebondissements nombreux.

Qui semble manipuler les autres dans cette histoire ? Que vient faire là-dedans Amer, le jeune migrant homme à tout faire ? Ou encore le livre de contes qu’Olivier s’achète ? Je vous laisserai découvrir tout cela lors d’un mortel Noël très grinçant.

Roman chroniques avis lecture

Ajouter un commentaire

Anti-spam