De si remarquables creatures

De si remarquables créatures

Le 06/07/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le premier roman de Shelby Van Pelt paru chez Fleuve Editions

L’une des attractions de l’aquarium de Sowell Bay est Marcellus le poulpe géant. À moins que ce ne soit le public qui soit son attraction, car il adore ça observer les gens et les juger. Ils sont un peu étranges ces humains, et ne voient jamais ce qui est sous leurs yeux.

La seule personne qui a grâce à ses yeux est Tova, cette vieille dame qui le soir nettoie les sols et les vitres des aquariums. C’est la seule à savoir que Marcellus sort de son bassin toutes les nuits pour se promener et manger ses voisins à sa guise, car elle l’a sauvé de la mort un soir. Marcellus avait un tentacule pris dans un fil électrique et elle l’a libéré.

Le fils de Tova a disparu il y a 30 ans et a été déclaré mort. À force d’observation et d’écoute, Marcellus va comprendre des choses et tout faire pour les faire comprendre à son tour à Tova et au petit nouveau qui vient d’intégrer l’équipe.

Espérons que les humains sauront analyser comme il faut les faits et gestes de cette pieuvre aux grands cœurs, car elle en a trois, et à temps, car ses jours sont comptés, elle arrive bientôt à la fin de sa durée de vie.

Ce roman, déjà écoulé a plus d’un million et demi d’exemplaire est un petit régal à lire. J’ai pour être honnête, trouvé cela un peu long au début à se mettre en place, mais une fois que tout se rattache, on se laisse prendre dans la jolie histoire. Cameron, Marcellus et Tova sont attachants chacun à leur manière et vont pouvoir réparer des blessures grâce à leurs rencontres.

C’est un très joli premier roman feel-good, n’espérez pas ici de crimes ou autres rebondissements hyper surprenants, mais vous passerez plutôt un moment de lecture agréable et touchant à savourer autour d’une piscine ou à la plage cet été.

Ajouter un commentaire

Anti-spam