La Bretagne, son mariage avec un mari inintéressant, à cinquante ans, Madeleine en a marre de tout ça et décide de prendre son avenir en main, sans écouter ceux qui veulent la retenir, comme notamment son fils.
Elle prend la direction de la vallée de la Loire et va reprendre à son compte un domaine viticole abandonné. Mais même si elle est motivée et croit en ses rêves, Madeleine va vite se heurter à la réalité. Elle est horticultrice, pas vigneronne, même en ayant de l’aide de gens du coin, elle ne maitrise pas tout et ses productions ne sont vraiment pas bonnes.
Sa petite-fille, Anaïs, vient alors à son secours, et les deux femmes ont des idées assez différentes des stratégies à prendre, surtout en ce qui concerne l’utilisation du fameux Trésor que cache cette maison. Mais en cache-t-elle seulement un seul ?
Dans ce roman, on parle de courage, de transmission, de vin, d’apprentissage, d’amitié, de famille, de liberté, de vignes, et de secrets bien gardés. Bref, vous l’aurez compris, on a ici un livre très complet. Le style de l’auteur est enveloppant, c’est un petit bijou de lecture pour débuter 2026 et même les passages où l’on parle de la vinification sont subtils et ne nous perdent pas.
Madeleine est une femme forte, pleine de caractère, qui ne se laisse pas guider par les hommes et j’ai beaucoup aimé ce personnage, tout comme celui d’Anaïs. Son fils par exemple est un peu plus exaspérant mais il va évoluer au fil des pages.
La surprise a été de découvrir ici un roman choral, avec différents points de vue donc, je ne m’attendais pas à cela avec la quatrième de couverture, mais cela permet de découvrir Madeleine et le domaine sous plusieurs angles et c’est appréciable.
Je n’ai vraiment pas vu le temps passer avec cette lecture émouvante et très belle. Et en plus, que dire du twist final de fou ? Et bien rien du tout car je ne veux surtout pas gâcher, et je vous conseille de bien lire ce roman jusqu’au bout. Est-ce un premier coup de cœur de l’année ? Je pense que oui.