Clara est une jeune femme qu’on pourrait qualifier « d’ordinaire » et qu’on ne remarque pas spécialement. Dans la forme, elle fait tout pour faire ce qu’on attend d’elle, mais dans le fond, il y a une grosse rage en elle.
Justement contre toutes ces choses qu’on lui impose, sur le fait qu’on ne la craigne pas et contre le patriarcat présent partout. Mais que faire ? La réponse, elle pense la trouver en rencontrant une certaine Ari, cheffe d’un groupe féministe assez radical.
Cette dernière va la prendre sous son aile et en faire sa nouvelle recrue, car elle la sent prête à agir et facilement modelable. Et en effet Clara va boire ses paroles et tout lâcher pour elle, mais jusqu’où ? Et si elle est sa dernière recrue en date, qu’est-il arrivé aux autres avant ?
L’autrice nous offre ici un roman très contemporain, social et féministe que j’ai tout simplement dévoré d’un coup dans le train. Une fois débuté, j’ai été attrapé par le style d’Hélène Coutard et je l’ai lu un peu avec un sentiment d’urgence, comme Clara avec son envie de tout faire bouger et exploser.
Les personnages de Clara, Ari, Judith ou encore Zora sont très bien construits, tous leurs points de vue sont intéressants et chacune veut changer les codes à sa manière. Car même lorsqu’une activiste se fait sauter à l’étranger en tuant de nombreux hommes dans un bar, on arrive à minimiser l’acte et la portée dans les médias. Ce n’est pas normal.
Un roman coup de poing, qui décrit bien le monde actuel et qui mérite bien sa place dans cette rentrée littéraire de janvier. Et inutile de le préciser, nul besoin d’être une femme ou de se sentir « concerné » pour découvrir ce livre, évidemment.