« On sait ce que l’on quitte, on ne sait pas ce que l’on va gagner » Voilà ce qu’aurait pu penser Amy Elshof, une journaliste qui en a marre de faire des petits articles, et qui accepte pour une belle somme d’argent de faire la biographie d’un auteur peu connu.
Il a disons une certaine notoriété, mais est incompris et ses écrits dérangent dans le style et dans le fond, et il n’a marqué personne autour de lui, ni ses anciens camarades de classe, ni ses amis proches n’ont de choses à dire sur lui. La tâche s’annonce donc ardue pour notre journaliste, d’autant plus qu’il vit en Grèce et ne décroche pas son téléphone.
Dès qu’elle commence à trouver des éléments sur son sujet et à s’en approcher, c’est là qu’Amy s’est mise à regretter, car son petit ami, puis elle, ensuite, vont se faire kidnapper par de mystérieux personnages. De son petit appartement américain, elle va se retrouver à voyager en Europe et à faire connaissance de nombreuses fois avec des gaz soporifiques.
Dans quelle aventure Amy s’est retrouvée embarquée ? Qui sont donc cet auteur et toutes ces organisations secrètes qui semblent lui tourner autour ? Accrochez vos ceintures, car vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
Quel roman étonnant et original que celui-là. Tout d’abord, car l’auteur se met en abîme, Mark Haskell Smith est à la fois celui à qui on doit le livre, et aussi l’auteur sur qui Amy doit faire la biographie. Et vu comme il parle de lui, il faut une sacrée dose d’intelligence et d’auto-dérision pour le faire. Original aussi car le livre entier est une lettre de la journaliste à son éditeur français qui lui raconte ses (mes)aventures et je ne m’attendais pas à cette forme.
Et elle en a des choses à raconter, car c’est dans une véritable course-poursuite dans laquelle vous allez entrer en tournant ces pages avec au programme et sans trop spoiler : des yachts, un cardinal, Chet Baker, les cafés Starbucks, des moutons, une station spatiale de luxe et bien d’autres choses.
Même si je ne l’ai peut-être pas trouvé aussi « déjanté » que je l’aurais imaginé, cette histoire est bien ficelée, très drôle, totalement abracadabrante et à prendre au 10e degré pour apprécier la situation et la folie de l’auteur. Une très sympathique découverte parfaite pour cet été.