Il suffit souvent de pas-grand-chose pour qu’une vie bascule, et ce n’est pas Emma, l’héroïne de ce roman qui dira le contraire. Celle qui est au départ une masseuse dans un centre de thalasso en Bretagne, va se retrouver au coeur d’une histoire d’espionnage en un claquement de doigts.
Suite à un partenariat, Emma est choisie pour aller au Sultanat d’Oman pour y former l’équipe d’un complexe bien-être de luxe qui sort de terre. A sa tête, le beau Tariq Khan, le fils d’un ministre, avec qui Emma à un peu flirté en Bretagne lors de sa visite officielle.
Mais lorsque l’on s’approche d’aussi près d’une telle personnalité, il est difficile de garder cela bien caché, il y a toujours des yeux qui rôdent un peu partout, et les services secrets vont alors forcer Emma à jouer avec ses limites à contrecoeur, mais sans vraiment avoir le choix.
C’est ici un vrai roman d’espionnage que nous délivre Jean Reno avec ce premier livre qui capte rapidement l’attention sans qu’elle ne se relâche ensuite. Certains passages sont peut-être un peu trop détaillés ou donnent l’impression de lire un scénario mais c’est vraiment un détail.
On pardonne cela au comédien/auteur tant le suspens est bien maîtrisé et le personnage d’Emma est très intéressant. De plus, l’histoire d’amour centrale est bien présente, mais n’écrase pas tout et l’équilibre est bien dosé, c’est juste assez pour qu’on comprenne bien les difficultés de la jeune femme à prendre des décisions.
Le tout donne un premier roman haletant, l’écriture est directe, comme un premier jet et c’est agréable, et je verrai bien une transposition sur grand ou petit écran, et une autre histoire avec Emma.