Alors que la Bretagne est envahie et pillée de tous les côtés par des barbares, une idée de solution va germer dans la tête de Galahad (connu sous le nom de Lancelot) et Myrddin (alias Merlin, qui ici n’est plus un enchanteur).
Ils vont tout simplement fabriquer de toute pièce un Roi, avec rénovation d’un château, prétendue épée magique et tout le reste du folklore qui va avec. Pour endosser ce rôle, ils vont choisir un jeune noble assez facile à façonner en la personne de Kay.
À première vue, le plan a l’air bien cadré et nous allons suivre sa mise en place en détail. Tout débute plutôt bien, jusqu’à l’apparition d’un certain Arthur, le frère adoptif de Kay, et à partir de là, ça va beaucoup se compliquer.
Vous l’aurez compris avec les personnages et le titre du livre, nous avons à faire ici à la légende du roi Arthur dans une manière totalement revisitée par l’auteur. En premier lieu, si l’on connaît la légende, il faut en faire abstraction, autrement vous passerez tout le livre à faire des comparaisons et ça serait dommage.
Ensuite, on se laisse emporter dans l’histoire qui fonctionne très bien et qui a un rythme assez soutenu. Au programme, des manipulations, des coups bas, des clans, des légendes et des héros, un très bon mélange qui donne envie de vite lire le prochain tome.