Galapagos

Galapagos

Le 06/10/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur la nouvelle BD de Michaël Olbrechts parue chez la Boîte à Bulles

Tout débute en 1929 sur l’île sauvage et inhabitée de Floreana. C’est ici qu’on choisit de s’installer loin du monde et de la société, le médecin allemand Friedrich Ritter et sa maîtresse Dore Strauch.

Cet homme passionné de Nietzsche veut devenir le premier übermensch, et il ne veut rien sur son chemin. Alors quand vont débarquer les Wittmer en 1932 avec l’intention de vivre ici également, cela va mal débuter, même si ensuite ils vont se tolérer.

Mais, quand va arriver l’autoproclamée Baronne Eloise Wehrborn de Wagner-Bosquet avec ses deux amants, là s’en est trop. D’autant plus qu’elle a pour projet de construire sur l’île un hôtel de luxe et dénaturer totalement le site par la même occasion.

Entre Friedrich, Dore, et les Wittner, les relations vont rester tendue, mais le souci de l’hôtel disparaitra en même temps que la Baronne, qui va se volatiliser du jour au lendemain.

Michaël Olbrechts propose ici une version BD de la véridique «Affaire des Galapagos» et permet à toute une nouvelle génération de découvrir cette histoire. Je ne m’attarderais pas sur le scénario car l’auteur n’a pas pris de liberté, mais ce que j’ai adoré ce sont les dessins.

Les décors sont superbes et les couleurs font rêver, beaucoup plus que l’ambiance qui y régne. Quant aux personnages, on s’aperçois à la fin avec les vraies photos à quel point ils sont ressemblants, il y a vraiment eu un gros travail à souligner.

Un huis clos exotique qui m’aura fait voyager dans un lieu qui est sur la carte des îles que j’aimerais visiter et qui m’a permis de découvrir cette histoire que je ne connaissais pas du tout.

Ajouter un commentaire

Anti-spam