Le Jacaranda est un très bel arbre aux fleurs bleues ou mauves, et Stella semble particulièrement tenir à celui qui se trouve dans le jardin de sa maison, au point de craquer lorsqu’il va lui arriver quelque chose.
Pour savoir pourquoi, et tout comprendre, il va falloir remonter des années auparavant, en compagnie de Milan, son meilleur ami qui l’a vu grandir, et faire un voyage dans le temps au Rwanda pendant et après le génocide, dont le pays se remet très doucement en tentant d’avancer comme il peut.
Milan a grandi en France, à Versailles et sa mère rwandaise n’a jamais voulu parler de son enfance et de sa vie là-bas. Alors, lorsqu’il l’accompagne sur place pour un voyage, il va avoir un choc culturel qui va le marquer et le faire changer radicalement de vie, jusqu’à le faire venir vivre sur place.
Entouré de nouvelles connaissances et amis comme Claude ou encore Sartre, un sauveur de culture, il va découvrir le passé de ce pays raconté par plusieurs générations, ainsi que les répercussions aujourd’hui, et de nombreux secrets enfouis.
Le thème à beau ne pas être léger, l’auteur arrive ici à faire un très beau livre, que j’ai trouvé poétique et rempli de beaux messages comme le pardon, essentiel pour avancer même si c’est loin d’être facile.
En donnant la parole aux anciens, et aux générations futures, Gaël Faye nous fait découvrir l’histoire horrible de ce pays sans en faire un livre uniquement informatif, mais avec une belle histoire d’amitié et un style très facile à lire.
Véritablement un des plus beaux textes de cette rentrée littéraire.