Jinx est une jeune détective privée ayant sa propre agence, Sharp Investigations, et dans son domaine elle est très douée, car elle a une sorte de don : elle sait détecter les mensonges dès que quelqu’un lui parle.
Lorsqu’une riche cliente lui confie une nouvelle mission qui est de retrouver sa petite-fille qui ne donne plus signe de vie depuis quelques jours, Jinx pense que cela va être rapide. L’étudiante bien sous tout rapport a surement trop fait la fête et dort dans sa chambre, rien de compliqué.
Mais elle ne s’attendait pas à ce que cette recherche allait déclencher. Déjà, pour une raison qu’elle ne comprend pas au début, elle est obligée de faire équipe, elle qui travaille toujours en solo, avec l’inspecteur Stone, aussi étrange que séduisant. Et ensuite, ce Stone va la faire basculer dans une tout autre dimension, celle où la magie, les trolls, les dragons, les vampires et bien d’autres créatures existent.
Jinx va ainsi découvrir qu’elle est une magicienne et que son chien est un Cerbère lui permettant de passer entre les deux mondes : L’Autre et le Commun. Toute sa vie est remise en question désormais : qui savait quoi dans son entourage ? Et ses parents assassinés, étaient-ils aussi magiciens ? Elle va devoir mener son enquête tout en faisant l’apprentissage de ses nouvelles capacités.
Amis d’enquêtes complexes, de monstres, de fantastique, de jeune héroïne courageuse et d’humour, ce roman est fait pour vous. J’ai peut-être trouvé le début un peu lent et l’histoire diluée avec beaucoup de détails, mais ensuite je me suis laissé prendre par les rebondissements et par le duo Jinx et Stone qui fonctionne à merveille. C’est un peu deux enfants qui jouent à « je t’aime, moi non plus », et l’humour et les sarcasmes de Jinx m’ont beaucoup fait rire, et ça contraste avec le côté un peu plus rigoureux de l’inspecteur.
C’est un véritable univers qu’a créé l’autrice, dans lequel il y a des codes, des grades, des clans, de la jalousie, des trahisons, mais heureusement Le Lien veille à la cohésion. Encore faudrait-il que personne ne décide de semer la pagaille et de remettre en cause l’autorité. Mais y a-t-il des gens comme cela chez les monstres ?
En résumé, c’est un premier tome très convaincant à mes yeux, qui va crescendo avec des personnages bien travaillés et une fin cohérente qui ne déçoit pas. J’ai hâte désormais de lire la suite pour voir ce qu’a concocté l’autrice, car ce tome se suffisait presque à lui-même.