Roseline et Quentin, c’est le joli petit couple de l’école. Elle lui avait fait une déclaration avec l’encre violette de sa plume et remplacé les points des « i » par des petits cœurs et depuis, ils sont amoureux.
Alors celui-ci est dévasté quand le dernier message en date, en vert, indique « Je ne t’aime pas ». Car en plus d’être très soudain et violent, c’est encore pire pour Quentin que « Je ne t’aime plus », car ce n’est pas pareil. Il va alors connaître son premier chagrin d'amour, même si normalement les hommes ça ne pleure pas selon lui.
Heureusement pour lui, Quentin a une super grand-mère, et Mamie Lucette a une solution presque miracle pour faire oublier les peines de cœur, c’est la fameuse confiture de Berbéranza. Encore faut-il aller en chercher des pieds là où il y en a, et voici le duo intergénérationnel parti dans un road-trip trop mignon.
Au fil de ses envies, à moins que tout ne soit prévu dans sa tête, Mamie Lucette, s’arrête ici et là pour visiter les environs au lieu d’aller tout droit jusqu’à la destination. Ce qui permet à Quentin de faire de belles rencontres, de découvrir de nouveaux lieux, et d’oublier petit à petit la raison de son chagrin, avant même de manger la confiture.
Voilà une mamie comme on aurait tous aimé en avoir une, attachante, pleine de surprise et de fougue et prête à tout pour redonner le sourire à son petit-fils. L’autrice arrive ici à nous toucher en à peine 128 pages, ce qui en fait un petit livre plein de force, d’émotion et de jolis messages que j’ai adoré lire.
Je finirais par donner mon avis sous forme d’un haïku, je vous invite à lire ce livre pour comprendre pourquoi :
Un petit roman
Coup de cœur estival
Pour toute la famille