Un sombre manteau

Un sombre manteau

Le 09/07/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur la nouvelle BD de Jaime Martin parue chez Dupuis

Bienvenue dans un petit village des Pyrénées patriarcal, et dans lequel en ce milieu du XIXe siècle, le mot famille est très important.

Alors même si les villageois lui achètent ses remèdes à base de plantes, la vielle Mara, la guérisseuse qui vit seule et isolée en haut de la montagne, est méprisée par tous et moquée par les enfants. Seule la petite Sol, fille d’un berger apprécie Mara et veux devenir comme elle plus tard.

Lors d’une promenade en forêt, Mara va tomber sur une jeune femme muette qui a l’air apeuré et va alors la recueillir et la prendre sous son aile. Cela lui fait une présence et tout est plus facile à deux surtout à son grand âge. Mais comme d’habitude, la peur de l’inconnu et de l’étranger va prendre le dessus et tout le monde va se méfier de celle que Mara fait passer pour sa nièce.

Quel est le vrai passé de cette jeune femme rousse ? Quelle est donc cette maladie qui semble ronger les humains, mais aussi les animaux du village ? Est-ce qu’il y a un rapport entre les deux événements ? Je vous laisserais découvrir tout cela.

C’est une BD assez sombre que propose ici le prodige de la bd espagnole Jaime Martin, de par les thèmes abordés, la solitude, la mort, la maladie …. Et aussi par les couleurs choisies qui donnent vraiment une atmosphère propre à l’histoire. On se prend vite de compassion pour Mara, seule contre tous et l’on retrouve une grande dimension sociale comme dans chaque œuvre du scénariste.

Cette BD remue un peu, nous plonge dans une autre époque avec des choix très durs que les personnages doivent faire. C’est une très bonne première porte d’entrée dans l’univers de l’artiste si vous ne le connaissiez pas encore, et une preuve de plus que le monde de la BD est vaste et peux aussi s’intéresser à la société.

Ajouter un commentaire

Anti-spam