Paru en 2023 directement en poche, les éditions Albin Michel viennent de rééditer La faiseuse d’étoiles de Melissa Da Costa dans une jolie version brochée à la couverture toute en dorure.
Clarisse est malade et elle va mourir dans les prochains mois. Mais ne se sentant pas capable de dire cela à son jeune fils Arthur âgé de cinq ans, elle va décider d’inventer une histoire de toute pièce pleine de poésie.
Celle-ci va expliquer à Arthur qu’elle a été choisie personnellement pour mener une mission secrète dont il ne devra parler à personne en dehors de sa famille. Elle va partir pour Uranus et elle y fabriquera les étoiles et prendra soin de celles qui existent déjà.
Piquant la curiosité de ce petit garçon très bavard, elle va profiter des moments qui leur restent ensemble pour lui décrire la faune et la flore qu’elle y rencontrera, la vue, les odeurs, et tout ce qui peut faire rêver son fils. Son mari n’est pas tout à fait d’accord avec le plan, mais l’accepte et répond aussi aux questions d’Arthur.
Aujourd’hui, Arthur va être père pour la première fois. Il est en froid depuis des années avec le sien après avoir découvert tous les mensonges, mais va comprendre qu’on peut être prêt à tout pour protéger son enfant, peu importe les situations.
Je crois n’avoir jamais lu une histoire aussi belle, poétique et triste à la fois. J’ai été pris dans l’histoire et touché de plein fouet par l’autrice et mes larmes ont coulé à de nombreuses reprises. Ce n’est pas un texte très long, mais il est touchant et terriblement bien écrit.
Les inventions de la mère, les câlins et bisous volés pour laisser des souvenirs à Arthur, et les lettres qu’elle lui laisse, tout m’a plu et ému et j’ai encore les yeux un peu humides rien qu’en y repensant pour écrire cette chronique.