Callie, notre héroïne, a le mal du pays et ne sort quasiment pas de sa chambre depuis qu’elle a dû suivre son père en Irlande, bien loin de Londres où elle a tous ses souvenirs avec sa défunte mère et avec sa meilleure amie.
Les jours lui paraissent ainsi bien fades, mais voilà qu’un événement des plus surprenants va changer son quotidien : une maison volante va s’écraser pile devant sa fenêtre dans son jardin en pleine nuit. Rien que ça !!!
Maison qui disparaît aussitôt de son champ de vision, mais la trace, elle, est restée visible. En allant la voir de plus près, Callie fera connaissance avec son voisin le plus proche, le jeune Sam qui connaît la région comme sa poche et qui croit aux phénomènes étranges et aux monstres imaginaires.
Elle va aussi rencontrer très vite la propriétaire de la maison, la magicienne Winnifred, un personnage haut en couleur et aux nombreux objets magiques tous plus utiles les uns que les autres. Elle va demander à Callie de l’aider à retrouver sa poudre d’escampette pour que tous ses problèmes se règlent et sauver sa maison des mains des méchants ogres des forêts.
Callie va alors se lancer dans cette mission avec Sam, et elle en sortira changée, mais cela n’aura peut-être rien à voir avec un sortilège magique.
Ce roman jeunesse est un plaisir à lire pour son histoire, son écriture fluide, ses jolies petites illustrations et le côté magique et loufoque. Mais aussi pour sa double lecture, car sous le côté folie de Winnifred et les aventures dans la vallée, on parle de déracinement, d’amitié, d’éducation monoparentale avec un parent qui travaille beaucoup, ou encore de courage.
C’est un très beau conte pour petits et grands que j’ai vraiment apprécié de lire en tant qu’adulte et qui prouve encore une fois que Didier Jeunesse sait choisir ses auteurs et proposer des textes de qualité et très touchants.