La femme qui n'aimait pas Rabbi JAcob

Le 14/01/2026 0

Dans chroniques

Mon avis sur le premier roman de Jean-Philippe Daguerre paru chez Albin Michel

Le 18 octobre 1973 sortait au cinéma ce qui allait devenir un des nombreux films cultes avec Louis de Funès, j’ai nommé Les Aventures de Rabbi Jacob.

Ce que l’on retient moins, c’est que le même jour, un avion Air France Paris-Nice a été détourné par une femme qui n’avait pas envie que ce film voie le jour en salle car elle n’aimait pas l’histoire et que l’on ose se moquer des religions vu le climat de l’époque.

Cette femme, c’est Danielle Cravenne, l’épouse de Georges Cravenne, le célèbre journaliste, producteur de cinéma et créateur notamment des Césars. Comment en est-elle arrivée là ? Et comment cela a été possible ?

Avec son premier roman, Jean-Philippe Daguerre s’intéresse donc à cette histoire vraie et nous fait découvrir au fil des pages la personnalité de Danielle. De sa rencontre dans un restaurant avec cet homme qui deviendra son mari, jusqu’à son acte de folie qui lui vaudra la vie, on a l’impression d’être à ses côtés.

On rentre dans l’intimité du couple ainsi que dans celle des de Funès et dans les coulisses de la préparation du film que le comédien lui-même ne voulait pas faire au départ. Tout cela en fait un livre très intéressant pour les lecteurs curieux comme moi car j’ai appris énormément de choses en moins de deux cents pages. 

À noter que l’auteur est un grand nom du théâtre et que ce livre est adapté sur scène depuis quelques jours pour celles et ceux qui préfèrent le spectacle vivant.

Ajouter un commentaire

Anti-spam