Une île à l'envers

Le 14/01/2026 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Léa Arthémise

Olivier Levasseur, plus connu sous le nom de La Buse, envoie des hommes à la recherche d’un trésor le jour même de sa pendaison en 1730 sur ce qui s’appelle alors l’île Bourbon.

Renommée depuis La Réunion, c’est là que vivent désormais Jo et sa femme Léone. Alors qu’elle n’aime pas la mer ni les marins et n’aspire qu’à s’élever dans la société française, lui passe sa vie à donner des coups de pioche partout car il est sûr de trouver le fameux trésor. Leurs vies et leur quotidien s’organisent différemment.

Autour d’eux, il y a les enfants, les rêves de France, Paris Match, la tour Eiffel – ces images lointaines qui promettent tout sans jamais vraiment tenir parole.

Je n’ai jamais été sur cette île, mais l’autrice la dépeint ici vivante, pleine de surprises, de croyances, de promesses et en fait un personnage à part entière. À ses côtés, les autres protagonistes sont attachants et oscillent entre rêves, colère, tendresse et amour.

Un livre plein de transmission avec une histoire qui traverse les années, très touchante et émouvante, subtilement écrite et à laquelle on pense encore une fois le livre refermé. Et parfois, c’est exactement ce qu’on a envie de lire et cela fait du bien.

chroniques livre avis lecture

Ajouter un commentaire

Anti-spam