À l’aube, le brigadier Bertrand rentre dans ce qu’il reste d’une maison de maître totalement calcinée, à l’intérieur, les propriétaires ont péri dans les flammes.
Après cette mise en situation, toutes les personnes ayant gravité autour de cette maison prennent la parole dans ce roman chorale nous faisant passer d’un point de vue à un autre. Il y a dans le désordre Mallora, la fille de la maison qui attend son beau brun aux dents blanches qu’a annoncé une voyante, son frère Abel qui refuse de grandir et qui a comme ami et confident un épouvantail ou encore Élise, la domestique qui connaît tout sur les plantes et les remèdes que l’on peut en faire.
Les morts aussi auront la parole, et tout ce petit monde va petit à petit nous dévoiler ses manières de vivre, ses aspirations, et ses secrets aussi qui les ont tous menés où ils en sont désormais.
Parmi cette famille et leur entourage, se trouve-t-il un responsable de l’incendie ? Si oui, pour quelle raison ? Si non, que s’est-il passé ? Je vous laisserais avoir les réponses par vous-mêmes à la lecture de ce roman.
Excepté le fait que personnellement, je n’ai pas beaucoup ressenti le changement de style entre les personnages, j’ai beaucoup aimé cette lecture. C'est très fluide et l’autrice nous fait avancer à son rythme dans les révélations, ni trop lentement, ni trop vite, mais parfaitement bien dosé pour ne pas avoir envie de poser le livre. Je voulais tellement connaître la suite et la fin que je l’ai dévoré en une seule lecture.