Vous aimez les histoires policières et n’avez pas le mal de mer ? Alors embarquez à bord du paquebot Le Champollion direction Mascate, ses souks et ses épices.
À bord de cette traversée en cet été 1929, la famille Rosterg, grands négociants allemands en épices, composée du patriarche Hugo, de sa femme quelque peu délaissée Martha, du fils légèrement inutile Ernst et de la fille Dora. Avec eux, leur chargé d’affaires, le charmant (c’est ironique) Lüttgen et notre héros Theodor Jung, le mari de Dora qui est là pour le travail en tant que photographe-reporter pour son magazine. Plus une multitude d’autres personnages hauts en couleurs.
Tout se passe tranquillement, jusqu’au 3e jour où Dora disparaît ni plus ni moins du bateau. Et le plus improbable, c’est que sa famille et les autres personnes sur le paquebot sont catégoriques : Dora n’a jamais été avec eux, elle est restée à Berlin pour les affaires. Theodor est-il devenu fou ? Il se le demande, car même dans leur cabine, il n’y a plus aucune trace de Dora.
Une jeune femme de chambre sera de son côté et lui fera comprendre que si on ne la retrouve pas, la police pourrait l’accuser de l’avoir tuée et laissé avant l’embarquement ou de l’avoir jeté par-dessus bord. Et ça, il n’en est pas question, Theodor va alors tout faire pour la retrouver, tout en essayant de rester discret.
Et nous voilà lecteurs emmenés à ses côtés dans une course contre la montre qui ne manquera pas de suspens, de révélations, de secrets enfouis et autres personnages tous plus suspects les uns que les autres. À croire que personne ne dit la vérité à personne sur ce bateau. Pour compléter le tout, il y aura aussi bien sûr des crimes, autrement la croisière serait trop calme.
L’auteur nous embarque dans un roman avec une vraie atmosphère entre les descriptions de ce bateau, des paysages et de la période historique de ce voyage. On se croirait totalement projeté parmi les voyageurs, dans le jardin d’hiver, la Vallée des Rois ou encore durant la traversée du canal de Suez.
J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et cette histoire qui est quasiment un huis clos (je dis quasiment, car ils font des visites tout de même, et ce sont des moments où beaucoup de choses pourraient se passer), car c’est là du grand policier. Même si j’ai été un peu surpris de la fin, juste car ce n’est pas celle à laquelle je m’attendais, je vous le conseille vivement. Surtout aux fans d’Agatha Christie qui retrouveront ici totalement le même univers.