Guerre

Les dames de guerre : Saïgon

Le 02/04/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Laurent Guillaume paru chez Robert Laffont

Tout débute en 1953 en Indochine française lorsque le célèbre photographe Robert Kovacs trouve la mort à cause d'une mine.

La rédaction de son magazine est sous le choc et cherche à le remplacer sur le terrain, mais voilà, il n'y a qu'un volontaire, photographe mondain et qui plus est, une femme. Mais qu'à cela ne tienne, le directeur accepte de l'envoyer, à croire qu'il a une idée derrière la tête.

Elizabeth Cole aussi, car elle veut enquêter sur la mort de Kovacs qu'elle ne croit pas accidentelle. Et elle ne sait pas dans quoi elle va mettre le nez et les aventures qui vont l'attendre sur le terrain.

Entourée de nombreux personnages masculins qui lui voudront plus ou moins du bien, elle va mettre son nez partout et devoir affronter de nombreux dangers afin de rester en vie et pouvoir faire ses photos et articles.

C'est dans un vrai récit d'aventures que nous emmène l'auteur entre le Vietnam, le Laos et la Birmanie de l'époque et nous croiserons au fil des pages des espions, des trafiquants en tout genre, des tueurs à gages, des fumeries d'opium, et même des Corses.

Le tout entremêlant des personnages fictifs, mais inspirés de personnages réels comme expliqué à la fin dans la postface, avec des personnages historiques. Je ne suis pas un passionné de l'histoire avec un grand H, de livre parlant de guerre ou avec beaucoup de personnages, mais je ne me suis jamais perdu une seule fois tant l'écriture est fluide et les chapitres clairs et bien alternés.

Et tout comme Elizabeth, vous n'êtes pas au bout de vos surprises jusqu'aux dernières pages de ce très bon roman d'espionnage.

Ajouter un commentaire

Anti-spam