De Peter Tangvald, cet aventurier des mers, le grand public ne connaît pas grand-chose, et c’était aussi le cas pour sa fille Virginia que sa mère avait emmené loin de lui lorsqu’elle était très jeune.
Afin d’en savoir plus, et reconstituer la vie de son père, elle s’est plongée dans une folle aventure qui allait la mener de l’île de Bonaire dans la mer des Caraïbes, à la Norvège en passant par Porto Rico et le Canada.
De rencontres en rencontres, de découvertes de lettres en articles de presse, l’autrice va se faire une opinion plus concrète sur son père dont la vie est entourée de mystère et de secrets. Son avis sera-t-il positif ou non, ça, je vous le laisserais découvrir par vous-même.
Sa vie personnelle de couple mouvementée, celle de son frère qui a eu du mal à grandir normalement et qui est mort lui aussi en mer, ou encore les zones d’ombres autour du décès de deux des épouses de Peter, Virginia ne cache rien et va au plus profond des choses.
Elle nous emmène avec elle dans sa quête de vérité et de connaissance sans fard, ni jolies tournures de phrases qui n’auraient pas leurs places. Le texte est direct, précis, et tellement vivant qu’on oublie qu’il s’agit de la vraie vie d’une famille et non pas d’une enquête policière fictive.
Et si une biographie familiale ne vous attire pas spécialement, lisez le livre pour l’aventure, les révélations et les paysages, vous voyagerez durant toute la lecture.