Créer un site internet

Terres promises

Terres promises

Le 21/08/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le premier roman de Bénédicte Dupré La tour paru chez Les éditions du Panseur

La conquête de l’Ouest, l’appel de la ruée vers l’or, voilà un thème peu exploité et osé choisi par l’autrice pour son premier roman.

Grâce à sa plume, en premier lieu, on plonge totalement dans les décors et dans les grands espaces et l'on s’imagine au plus près des personnages. Des héroïnes pleines de courage dans ce monde masculin et sans respect, de force pour leur tenir tête, et d’idée de vengeance attendant patiemment la bonne heure pour y arriver.

Que ce soit Kinta l’indigène, Maryâ l’indomptable ou Eleanor la prostituée, on s’attache vite aux protagonistes de ce roman choral qui est une vraie fresque intense. Bénédicte Dupré la Tour nous propose ici un zoom sur des « petites histoires », certes inventées, dans la grande histoire de cette conquête de folie, et un très bon western féministe.

J’ai beaucoup apprécié le sens de la formule de l’autrice et la construction du texte, faisant que chaque personnage fait écho à un autre. Une fois débuté, ce n’est pas un livre qui se lâche facilement et que je vous conseille, car il se démarque des autres romans de la rentrée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam