Créer un site internet

Les enfants loups

Les enfants loup

Le 05/10/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Vera Buck paru chez Gallmeister

Jakobsleiter est un petit hameau au sommet de la montagne que les habitants ne quittent jamais, à l’exception de Jesse et Rebekka qui vont à l’école dans le village d’en bas. Cette dernière rêve d’aventure et de partir loin d’ici. Et un matin, elle va se volatiliser.

Une de plus. Car dans ces montagnes, les femmes ont une tendance à la disparition. On met ça sur le compte de suicides ou de randonneurs qui tombent dans les ravins et qu’on ne retrouve jamais. Mais la jeune Smilla, stagiaire sous-estimé et exploité dans un journal local, n’y croit pas du tout.
 
Il y a dix ans, elle a aussi perdu sa meilleure amie dans les montagnes, et elle est persuadée qu’il y a un lien entre toutes ces femmes. Suite à la découverte d’une vidéo perdue dans les archives, elle va enfin être prise au sérieux, et elle sera le point de départ d’une avalanche de révélations.

Dans ce roman choral, chaque personnage a vraiment sa vision des choses en fonction de son caractère et de son vécu, et parle dans son style propre, donc on reconnaît bien qui est qui.

Le mystère va crescendo avec une mise en place assez lente, mais qui ne m’a pas gêné ici, car cela va totalement avec l’univers du roman. J’ai aimé les décors, les descriptions du hameau, les personnages, les relations avec les loups… Il y a vraiment une ambiance angoissante dans laquelle j’ai plongé totalement. 

Au sein de ce petit village, les cachotteries sont très nombreuses, et à une exception près, je n’avais pas vu venir les révélations. C’est donc une histoire réussie pour l’autrice qui signe ici un thriller hypnotisant et captivant du début à la fin.

Ajouter un commentaire

Anti-spam