J’ai eu des coups de cœur en lecture, mais là, autant le dire directement, c’est le niveau du dessus pour moi. Et j’ai tellement peur d’en dire trop ou de gâcher l’histoire que je vais juste garder la quatrième de couverture.
Massif des Pyrénées. Alix vient d'être nommée policière municipale quand la disparition de son meilleur ami la pousse à s'aventurer seule dans la forêt primaire de la Mâchecombe. Une zone interdite qui jouit d'une sombre réputation. On raconte en effet que nombre de ceux qui s'y sont risqués n'en sont jamais revenus. Mais Alix ne craint pas la rumeur. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle s'apprête à entrer sur le territoire de John, un être sauvage et singulier qui manifeste une réelle hostilité envers les hommes…
Tout m’a plu dans ce roman. Déjà, dès les premières pages, j’ai été happé par l’univers de ce village, de cette forêt et de ses légendes, et, par chance, la suite ne m’a pas déçu. Il y a une ambiance de mystère comme j’aime, l’action commence vite et s’essouffle très peu. Les rares moments un peu plus calmes sont là pour expliquer des choses et surprendre encore plus le lecteur ensuite.
J’ai bien aimé les personnages aussi, j’ai dû me reconnaitre un peu dans le caractère têtu d’Alix, la relation avec son petit frère est touchante, et elle a beaucoup de courage avec tout ce qui l’attend au fil des pages. Car est-ce qu’il faut vraiment vouloir tout connaître de son passé ?
Pour terminer, j’ai trouvé l’écriture très visuelle, j’avais vraiment les décors et les personnages sous les yeux et cela ferait une superbe série en plusieurs épisodes. On soupçonne tout le monde jusqu’à la fin, il y a beaucoup de rebondissements et une histoire familiale compliquée. Je serais le premier téléspectateur.