Murthy

Le 22/10/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Jean-Marc Souvira paru chez Fleuve Noir

Murthy Banerjee est un jeune homme indien, étudiant en histoire, et qui travaille aussi dans un restaurant. Celui-ci a besoin d’argent pour payer les médicaments de son père et subvenir à son futur mariage avec Malini.

Mais pour en gagner un peu plus, Murthy a une face cachée, quand à l’aide de son scooter, il joue le collecteur d’argent pour un cartel de drogue. À son échelon, il n’est rien à côté de Rachid Mansouri qui est le patron de ce trafic international et qui gère ses affaires d’une main de maitre sans craindre personne. Il faut dire qu’il arrose tout le monde de billets pour s’assurer aide et silence.

Il y a tout de même un grain de sable dans tout cela. Depuis six mois, les collecteurs se font braquer et Mansouri n’aime pas perdre d’argent. Dans ces cas-là, il lâche toute l’artillerie et la violence qu’il faut pour prouver qu’on ne peut pas s’en prendre à son business sans risque.

Pourtant, sans spoiler car c’est dans le résumé du livre, son empire va bientôt vaciller fortement et il n’aura rien vu venir. Qui aurait pu croire qu’un petit Indien qui conduit vite et bien dans la capitale et qui passe inaperçu au restaurant allait avoir un tel pouvoir ?

Mais pour savoir comment tout cela va arriver, il faudra lire ce polar entrainant que j’ai dévoré jusqu'à la fin. Entre barons de la drogue, voyages, flics corrompus jusqu’aux os, trahisons, argent sale et j’en passe, l’auteur nous offre une véritable plongée dans un univers très noir. Tout est très crédible et l’auteur a dû beaucoup se documenter avant l’écriture (ou travailler pour Mansouri, on ne sait pas ?). Ahah.

On progresse toujours dans l’histoire, avec une alternance entre les protagonistes selon les chapitres et cela donne un rythme très bon avec en plus le style de l’auteur. Car ce n’est pas spécialement un livre avec des explosions, des meurtres ou des courses poursuites à chaque page, mais l’écriture de Jean-Marc Souvira m’a capté du début à la fin.

En plus le personnage de Murthy est très attachant. Certes il a fait le coursier pour gagner un peu d’argent de manière illégale, mais c’est le héros le plus humain et honnête de toute cette histoire, et il n’était pas prêt pour ce monde de bandits et d’une justice gangrénée à tous les étages.

Roman chroniques avis lecture polar

Ajouter un commentaire

Anti-spam