Nous serons tempête

Le 27/08/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Jesmyn Ward paru chez Belfond

Annis n’est qu’une enfant lorsqu’on lui enlève froidement sa mère pour la vendre à un autre propriétaire. Un évènement violent duquel elle n’aura pas beaucoup de temps pour se remettre car assez rapidement, c’est elle et une autre salve d’esclaves qui sont vendus à celui qu’elle appellera L’homme de Géorgie.

C’est ce trajet pénible jusqu’à la Nouvelle-Orléans que va nous raconter Annis. Ces jours de marche sans répit et ces nuits peu reposantes, avec toujours la haine venant des hommes qui les escortent et leur manque de respect le plus total.

Ces violences physiques et morales, et la dureté de certaines situations, ne sont peut-être pas toujours faciles à lire, mais toujours écrites avec justesse et finesse. Jamais l’autrice ne franchit la frontière du glauque ou du voyeurisme, elle n’est pas ici pour nous « choquer » mais bien pour nous plonger dans cette histoire très forte d’esclavage.

Et ces cruautés sont un peu balancées par le côté fantastique de ce livre. Car lorsqu’elle ne va vraiment pas bien, Annis peut compter sur Mama Aza, un esprit toujours à ses côtés pour lui donner de la force, et surtout lui parler de sa mère et de sa grand-mère, des femmes fortes et très différentes l’une de l’autre. On ne sait pas si l’héroïne la voit vraiment ou si ce sont des rêves chimériques, mais en tout cas cet esprit l’aide à tenir et c’est déjà beaucoup pour elle.

Je n’avais pas d’attente comme certains avec cette lecture car je découvrais l’autrice. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais je dois admettre que son style de narration est assez surprenant au début. Je m’y suis fait mais pas sûr que tout le monde accroche. Et en petit bémol, je parlerais d’un rythme un peu trop lent avec parfois certaines scènes trop étirées et qui ne sont pas celles qui apportent le plus.

Mais autrement les mots sont bien choisis et font mouche, le personnage d’Annis est attachant et touchant, tout comme ses compagnons d’infortune, et l’émotion et le bouleversement sont présents du début à la fin dans l’évocation de cet horrible périple dans une époque pas si lointaine. Ce livre est l'autrice sont une belle découverte pour moi.

Ajouter un commentaire

Anti-spam