Bilal, notre personnage principal, échappe miraculeusement à une épidémie de choléra et va rentrer au Sénégal après avoir fait son pèlerinage à La Mecque. Celui-ci n’arrête pas de psalmodier les mêmes phrases et pensées : il parle d’un mythe et d’une odyssée égyptienne.
Sous le joug des Ptolémées, le peuple égyptien a suivi Ounifer vers l’Ouest jusqu’à une terre promise. Et c’est ce chemin que Bilal va emprunter pour retourner dans son pays natal afin d’aller à la reconquête de ses origines et de bien plus encore.
De l’auteur, j’avais apprécié Le pays de Rêve, qui était plutôt une nouvelle. J'avais découvert sa verve et un véritable univers dans son style. Mais à priori pour tout un roman c’est un peu trop pour moi et j’ai dû m’accrocher pour ne pas abandonner cette lecture en cours. J’aime toujours savoir comment un livre se termine.
Alors comme dit plus haut la plume est très belle, et j’ai trouvé le parcours du héros touchant, même si c’est à la fin justement que tout s’éclaire vraiment et qu’on recolle les morceaux. Mais il y a beaucoup de noms de lieux, de personnages sacrés ou non, de références et cela fait un ensemble un peu lourd à lire pour le coup.
Sans avoir détesté ce livre, loin de là, je pense être passé à côté ou ne pas être le bon public pour un auteur si « pointu » dans son écriture. À vous désormais de vous faire une idée et d’aller là où s’adosse le ciel afin de voyager avec Bilal.