Saraëlle, héritière choisie des Chiens Hurlants, doit prouver qu’elle est digne de son titre en allant à la chasse aux ogresses. Depuis que celles-ci sont installées au fond de la forêt, le village de Pierre Grise n’a plus accès à l’eau, et en plus il paraît qu’elles se nourrissent de sang. Elles ne peuvent donc pas rester là.
Suivant un plan bien établi, elle fonce vers sa destination avec son chien baptisé Saucisse. Mais c’était sans compter sur un imprévu bien encombrant : le prince Issoar, héritier du royaume de Baita Houce Mok. Et comment dire, là où Saraëlle est débrouillarde, motivée, réfléchissant vite et bien en toute circonstance, Issoar est tout l’inverse.
Il ne sait rien faire par lui-même, ne connaît rien à la nature et ne sait même pas comment il s’est retrouvé en guenilles dans la forêt. Par peur d’être seul, il va suivre celle qu’il va appeler Charmante, et celle-ci va le prendre sous son aile par bonté d’âme, et ça va être un boulet.
Mais personne n’est à l’abri de changer et d’évoluer, et il ne faut jamais se moquer car chaque personne a ses talents cachés et sera toujours utile dans certaines circonstances. C’est ce que vous constaterez au fil de cette histoire et c’est une des morales mises en avant dans le roman.
J’ai aimé dans ce livre le mélange des genres et la subtilité avec laquelle l’autrice l’a fait. Il y a de nombreux messages comme l’importance de la nature (pour ceux qui en doutent encore ?), de s’écouter (sans se juger de préférence) et de ne pas avoir peur de l’inconnu (sans s’y intéresser un minimum) mais sans jamais que cela tombe dans un livre donneur de leçons. Car justement tout cela est contrebalancé par beaucoup d’humour, que ce soit dans les situations ou les dialogues.
Il est appréciable aussi que les personnages dont les rôles sont inversés et avec des caractères bien définis ne restent pas figés et évoluent tout au long de l’histoire. Quant aux ogresses, elles m’ont fait rire et m'ont touché et j’aimerais aller m’occuper de la nature avec elles. L'autrice offre ici un joli conte moderne qui m’a beaucoup plu.