Créer un site internet

Pages volees

Pages volées

Le 09/09/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre d'Alexandra Koszelyk paru aux éditions Aux forges de Vulcain

À l’âge de huit ans, les parents de l’autrice meurent dans un accident de voiture. Elle n’a quasiment aucun souvenir des années précédents le drame.

Vingt ans se sont écoulés et Alexandra à la chance de participer à une résidence d'écriture, à Mortagne-au-Perche, dans l'Orne, la région de son enfance. C’est l’occasion parfaite pour elle de travailler sur son passé et de réécrire les pages volées de sa vie tout en profitant du grand air et des paysages.

Je dois l’admettre, c’est de ma faute, je n’avais pas compris avant de le lire qu’il s’agissait d’une autobiographie et ce n’est pas forcément mon genre de prédilection. Je n’ai donc pas accroché totalement au livre, en tout cas, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un coup de cœur.

Cependant, je dois admettre le travail d’écriture de l’autrice et son style car il est indéniable. L’histoire est évidemment très forte et touchante et rapidement, j’ai été ému, par exemple avec le passage sur les rituels qu’elle s’invente enfant pour que ses parents reviennent. Mais l’ensemble de ces brides de vie mêlant sa jeunesse et son présent de mère de famille est bien réfléchit pour ne pas en faire qu’un livre triste.

Les réflexions de l’autrice sur la littérature, sur son travail de recherche qu’elle commente et sur sa passion pour les langues sont très intéressantes. Parfois un peu longues ou lourdes mais intéressantes. Alexandra est sincère, intime et avait sûrement besoin de ce livre pour se reconstruire, à vous de vous plonger dans sa vie pour connaître le cheminement et vous sentir proche d’elle.

Ajouter un commentaire

Anti-spam