Par les chemins des indes

Le 19/07/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Katia Astafieff paru chez Paulsen

Victor Jacquemont est un botaniste français mort à seulement 31 ans en 1832. Ce nom n’est pas spécialement rentré dans l’Histoire, est pourtant.

Cet homme qui aurait pu devenir rien de moins que le vice-roi du Cachemire a fréquenté les plus grands esprits et rencontré des maharajas, mais à surtout, fait parvenir au Muséum national d'Histoire naturelle des milliers de spécimens botaniques et géologiques.

C’est un apport énorme qu’il a fait pour la science, mais son nom est tombé dans les oubliettes. Heureusement, on peut compter sur Katia Astafieff, grande voyageuse elle aussi, et son livre pour le réhabiliter. Elle est partie sur ses traces pour faire un parcours quasi similaire, mais en prenant des libertés.

La carte montrant les deux trajets en début du livre nous fait bien comprendre les chemins communs et les différences et l’écriture nous plonge bien dans l’aventure comme si nous y étions. C’est un vrai récit d’aventures captivant qui nous est proposé par l’autrice et qui permet de découvrir ce scientifique malheureusement oublié.

Si, comme moi, vous aimez ce genre d’exploration qui fait voyager depuis votre canapé et surtout apprendre en lisant, je vous conseille ce livre que j’ai dévoré sans voir le temps passer.

chroniques livre récit

Ajouter un commentaire

Anti-spam