Le livre débute avec l’annonce faite à un policier de sa mission périlleuse d’infiltration dans une prison, afin de soutirer des informations à son codétenu.
La plus grosse partie du reste de l’histoire se déroule dans l’enceinte pénitentiaire ou Hal et Franck vont apprendre à se connaitre, à se méfier l’un de l’autre, à s’apprécier un peu parfois, à se battre, et vont monter leur plan d’évasion. Et tout le génie de l’auteur dans ce livre, est que l’on ne sait jamais qui est l’espion qui doit parler et qui est le policier. Et j’ai adoré ce tour de force.
Une fois libres, ce n’est pas un spoiler, la fin du livre est tout aussi rocambolesque et surtout pleine de rebondissements. Les deux hommes vont croiser la route de la mystérieuse Dora qui fera tourner des têtes et les trois compères vont finir sur une île déserte ou le quotidien sera très rythmé. Comme dans la cellule, les sentiments oscilleront entre amour, haine, respect et suspicion.
Qui est qui par rapport à qui ? Et comme tout cela va et peut bien se finir pour eux ? Telles sont les questions de ce roman aussi court qu’intense dans lequel il y a tout de même de la violence, beaucoup de suspense, de l’action et un peu d’amour. Je n’avais étrangement jamais lu de livre de Frédéric Dard mais j’ai adoré le style d’écriture et le rythme donné à l’histoire.
Merci à Fleuve Noir d’avoir republié ce livre qui m’a permis de le découvrir et je vous le conseille. Cela m’a donné totalement envie de me plonger enfin dans les San Antonio cet été pour retrouver l’argot et la verve de ce grand auteur.