Créer un site internet

Pêche aubergine

Le 09/05/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le premier livre d'Anaïs Ziakovic paru chez Fayard

Il aura suffi d’un repas avec ses parents pour que Sophia, jeune trentenaire, se mette elle-même dans une situation embarrassante : pour faire plaisir à sa mère malade, elle prétend qu’elle a un nouvel amoureux, et ses parents lui disent de l’inviter à Noël.

Prise à son propre jeu, il ne reste que 2 mois à Sophia pour trouver l’homme parfait à présenter pour les fêtes, car elle n’a pas envie de revenir sur son mensonge. Elle va donc multiplier les rencontres via les applis et cela va donner des moments très jouissifs à lire.

Car même si c’est malheureux pour Sophia, car elle va tomber sur des cas spéciaux (imaginés pour le livre ou réellement rencontrés ?), c’est extrêmement drôle pour le lecteur, que ce soit les situations, les dialogues ou les réflexions du personnage.

Mais lorsqu’un événement va faire que Sophia reparte vivre chez ses parents dans un trou perdu, cela va compliquer un peu les recherches, encore plus quand tout le monde se connaît dans le coin. 

Dans cette période mouvementée où cela ne va pas super au travail avec une responsable tyrannique, Sophia pourra compter sur sa bande d’amis via un groupe WhatsApp. Ils vont tous essayer de lui prodiguer des bons conseils, mais en retour, Sophia sera là aussi pour ceux qui vont en avoir besoin.

Car même si le livre est très drôle, il en devient de plus en plus touchant au fil de l’avancement tout en gardant des passages où l’on sourit beaucoup. Comment cela va finir pour Sophia ? Évidemment, je ne vous dirai rien, mais si vous aimez les héroïnes désillusionnées qui peuvent compter sur l’humour et l’amitié plus que sur les hommes, façon Bridget Jones, n’hésitez pas à découvrir Sophia.

L’autrice a vraiment un style qui fait mouche et c’est un livre très frais qui fait du bien à la lecture.

chroniques avis lecture Roman livre

Ajouter un commentaire

Anti-spam